Interview de l'artiste Pierre-Alail Morel
10:08Interview de l’artiste
Pierre-Alain Morel
Ce musĆ©e est Ć©norme et rempli de merveilles. Le dernier Ć©tage de la nouvelle partie du bĆ¢timent, un ancien abattoir, est dĆ©diĆ© Ć l’art contemporain.
Ici, juste avant de redescendre les escaliers pour quitter la salle, j’ai aperƧu un tableau qui m’a fortement marquĆ©e.
Ainsi, je suis revenue sur mes pas pour l’admirer de plus prĆŖt et pour lire le nom de l’auteur.
C’Ć©tait une peinture rĆ©alisĆ©e par Pierre-Alain Morel.
C’Ć©tait une peinture rĆ©alisĆ©e par Pierre-Alain Morel.
Ce qui m’a frappĆ©e de cette Åuvre c’est bien sĆ»r la combinaison des couleurs chaudes et froides, le jeu des reflets et des ombres ; mais c’est surtout la rĆ©flexion qui est derriĆØre cette rĆ©alisation qui a capturĆ© mon attention.
Il y a une toile dans la toile, ceci est surement le dĆ©part d’un voyage imaginaire pour moi.
Toutefois, ce que je ne savais pas encore, c’est que ce tableau Ć©tait pour moi le canal pour connaitre l’artiste et rĆ©aliser une interview pour mon blog.
L’artiste
Pierre-Alain Morel est nĆ© Ć Fribourg en 1966.
En 1991, Ć l’Ć¢ge de 25 ans, un atelier-logement lui a Ć©tĆ© octroyĆ© par la CitĆ© Internationale des Arts de Paris pour une annĆ©e. Ć ce moment, l’art devient son mĆ©tier.
D’annĆ©e en annĆ©e, sa technique de peinture et sculpture se dĆ©veloppe, en se perfectionnant.
(c) Pierre-Alain Morel |
Si au dĆ©but de sa carriĆØre, le trait du pinceau de Morel Ć©tait furieux et dessinait plein d’angles et de zig-zag sur la toile, on observe, dans la maturitĆ© de l’artiste, surtout beaucoup de courbes. Le trait s’est adouci et la palette des couleurs s’est fortement Ć©largie.
Le collage est une thĆ©matique chĆØre Ć l’artiste, qui aime travailler sur des images existantes et superposer sa signature, son interprĆ©tation, avec un trait de pinceau abstrait et doux.
(c) Pierre-Alain Morel 2008 |
Au cours de l’annĆ©e Ć©coulĆ©e, la peinture figurative est venue accompagner la peinture abstraite dans la mĆŖme toile. Ainsi, l’Åuvre est plus complexe et riche.
Pierre-Alain Morel se trouve Ć Paris depuis septembre 2020, pour une annĆ©e, aprĆØs avoir obtenu la Bourse Jean Tinguely et l’attribution par le canton de Fribourg d’un atelier-logement Ć la CitĆ© Internationale des Arts de Paris.
Ainsi, j’ai eu l’occasion de l’interviewer par Skype.
L’artiste m’a rĆ©vĆ©lĆ© que pendant le temps qu’il a Ć sa disposition pour travailler, il s’ennuie jamais et profite d’en avoir assez pour rĆ©aliser ses Åuvres en grande libertĆ©.
Ć son retour en Suisse, en automne 2021, une exposition est dĆ©jĆ prĆ©vue : « Retour de Paris » au MusĆ©e de Morat.
Il y a beaucoup de moments trĆØs intĆ©ressants dans la carriĆØre de Pierre-Alain Morel et l’artiste s’est rĆ©vĆ©lĆ© trĆØs disponible Ć en discuter.
Notamment, pendant notre conversation, il a reparcouru les Ć©tapes qui ont conduit Ć la naissance de l’Institut CrĆ©ole en Suisse fondĆ© avec l’artiste Wojtek Klakla.
Cet institut est le fruit d’une collaboration entre les deux artistes qui se nourrissent avec leur sensibilitĆ© rĆ©ciproque.
(c) Institut CrƩole en Suisse |
La figure qui les a inspirĆ© est l’Ć©crivain Ćdouard Glissant qui Ć©tait crĆ©ole. Dans ses publications, il dĆ©fendait la multiplicitĆ© des points de vue. Ainsi, il parlait de « crĆ©olisation des cultures ». Et nos artistes ont dĆ©cidĆ© d’amener un peu de crĆ©olisation en Suisse.
Une grande expƩrience que les deux artistes ont partagƩ, est un sƩjour de 40 jours en Chine en 2019.
Pierre-Alain Morel m’a expliquĆ© que tout a commencĆ© par un voyage Ć PĆ©kin. Ils Ć©taient invitĆ©s par l’Ambassade Suisse en Chine. Ici, ils ont eu l’occasion de visiter un immense quartier artistique. L’hasard a voulu qu’ils rencontrent Liu Ruowang (artiste chinois cĆ©lĆØbre pour ses installations artistiques Ć grande Ć©chelle, dont j’ai pu en voir une cet Ć©tĆ© Ć Florence).
AprĆØs avoir vu le livre prĆ©sentant les Åuvres de Morel et Klakla, Ruowang les invite Ć travailler pendant 40 jours dans son atelier.
Les Åuvres que les deux artistes ont rĆ©alisĆ© dans le Yukou art district Ć Shaanxi en Chine, ont fait l’objet de l’exposition : « Retour de Chine », au MusĆ©e d’art et d’histoire de Fribourg en 2020.
Je laisse la parole Ć l’artiste pour rĆ©pondre personnellement Ć trois questions.
Quel rĆ“le a le public dans vos Åuvres d’art ?
Le public, qui vient visiter une exposition, prend acte de nos travaux et les fait exister ! C’est un Ć©cho Ć ce que l’on produit, souvent, d’une faƧon solitaire (pour les plasticiens). IL est donc indispensable.
Chacun Ć notre maniĆØre, nous sommes acteur et aussi spectateur, lecteur, auditeur, interlocuteur. La finalitĆ© de tout est certainement l’Ć©change et la rencontre.
Pensez-vous que, dans le monde actuel, l'art joue un role dans la sociƩtƩ?
L’art est essentiel, il correspond aussi Ć une expression possible de cette partie spirituelle (au sens laĆÆc) de l’homme. Tout comme la philosophie par exemple, les domaines artistiques sont des lieux d’expressions qui peuvent aider Ć mieux vivre ou mĆŖme Ć vivre passionnĆ©ment !
L’Ć©ducation (artistique) peut contribuer Ć un accĆØs plus privilĆ©giĆ© Ć l’art et Ć l’image en apportant des moyens supplĆ©mentaires dans la lecture et la production d’images.
Les expressions artistiques ont leurs langages, comme tous langages, il y a des rĆØgles, un vocabulaire.
Ces Ć©lĆ©ments mieux compris, participent Ć l’apprĆ©hension d’une Åuvre en apportant un accĆØs plus vaste, plus riche, plus subtil, voire mĆŖme, une comprĆ©hension diffĆ©rente Ć une production artistique !
Ć quoi vous ĆŖtes en train de travailler en ce moment ?
Dans la peinture, je cherche une libertĆ© que je n’arrive pas trouver ailleurs. Quelque chose de sans limite dans la tĆŖte et dans le corps. Ćtre lĆ©ger, prĆ©sent, et complĆØtement investi.
Dans la toile, je vise un moment de folie, quelque chose qui m’Ć©chappe. Une association de formes, de couleurs qui provoque en moi une forme de dynamique visuelle intĆ©rieure.
Une sorte d’inquiĆ©tude rĆ©jouissante.
Dans ma dĆ©marche abstraite, il n’y a pas de formules, ni de voies tracĆ©es, tout est Ć inventer Ć chaque instant. Une forme, une trace, une couleur sont des invitations Ć une rĆ©action picturale, un contraste Ć Ć©tablir.
Le seul critĆØre est mon jugement, une exigence personnelle.
Au fil des ans, un langage personnel s’est mis en place, comme une Ć©criture calligraphique.
Le texte n’est cependant jamais Ć©crit.
Souvent, je me demande par quelle magie j’ai encore envie de peindre.
Cet Ć©tat d’ĆŖtre en peinture, comme en alerte, en rĆ©activitĆ© permanente, est aussi assez Ć©puisant mais me donne un sentiment de vitalitĆ© intense.
Une similitude que je sens de plus en plus avec ma maniĆØre de vivre ma vie. Cette perpĆ©tuelle rĆ©activitĆ© Ć ce que je vis construit ce que je deviens.
Une somme de choix qui m’emporte, mĆŖme si je ne sais pas oĆ¹.
Mes approches de la figuration, en peinture comme en sculpture me donnent un sentiment de rĆ©pit par rapport Ć l’abstraction. Un sujet donnĆ© est une contrainte qui oriente passablement, tout reste cependant aussi Ć faire.
Le sujet conditionne, invite, impose ses critĆØres; au niveau de la rĆ©alisation, mais Ć©galement Ć celui de la lecture.
MĆŖme dans les travaux oĆ¹ la facture, la maniĆØre de peindre est extrĆŖmement personnelle, ce qui est reprĆ©sentĆ© est souvent trĆØs dominant.
J’aime ĆŖtre devant un monde sans nom, comme un langage en soi.
Avec mon pinceau, je peux Ć©crire le mot vigueur, je prĆ©fĆØre l’utiliser pour tracer une ligne vigoureuse ; « ceci ne sera pas forcĆ©ment la vigueur ».
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