Interview de l'artiste Maud Louvrier Clerc

20:29

La disparition du sable n° 34, Maud Louvrier Clerc, crayon et aquarelle, 26 x 26 cm, 2021

Interview de l'artiste Maud Louvrier Clerc 

Il y a quelque temps, j'ai eu l'honneur et le plaisir de dĆ©couvrir les œuvres d'une artiste qui dĆ©die beaucoup d'Ć©nergie au sujet dĆ©licat et important que constitue l'environnement, elle s'appelle Maud Louvrier Clerc.

 Portrait de Maud Louvrier Clerc (c) Vincent GRAMAIN

Elle dĆ©fend la cause de la prĆ©servation de la planĆØte que nous habitons. Avec une extrĆŖme sensibilitĆ© et un gout dĆ©licat, elle tente de transmettre le message du respect pour la nature Ć  son public. 

La pollution et les dĆ©gĆ¢ts que l'homme a causĆ© au monde nous amĆØnera vers l'autodestruction. La Terre telle que nous la connaissons n'existera plus, ni le genre humain. Mais si notre planĆØte arrivera, d'une maniĆØre ou d'une autre, Ć  se transformer et Ć  trouver un nouveau moyen de fonctionner, nous (ou les gĆ©nĆ©rations Ć  venir) ne serons, au contraire, plus ses hĆ“tes, ne profiterons plus de sa gĆ©nĆ©rositĆ© ou de sa beautĆ©. Cette rĆ©alitĆ©, connue de tous, est ignorĆ©e par la plupart d'entre nous, car elle nous semble trop compliquĆ©e pour essayer de la changer.

L'artiste Maud Louvrier Clerc aime mettre le spectateur face Ć  la dĆ©solation que l'homme a provoquĆ© Ć  son environnement. Quels sont les sentiments que les œuvres de l'artiste nous procurent? Peut-ĆŖtre la rage, la tristesse, l'impuissance ou alors peut-ĆŖtre l'envie de faire et de s'engager pour changer les choses. 

Pour moi, ses Å“uvres ont Ć©tĆ© telle une gifle car dans un premier temps, j'ai eu la sensation de ne pas pouvoir rĆ©tablir un environnement sain de mes seules forces. Mais aprĆØs le choc initial, j'ai compris l'importance de ma prise de conscience de l'Ć©tat actuel, rien que pour apprĆ©cier vraiment ce que j'ai aujourd'hui : la nature qui m'entoure et qui me remplit de joie.

Maud Louvrier Clerc est une artiste hĆ©tĆ©roclite. Elle rĆ©alise  sculptures, peintures, photographies, sĆ©rigraphies, design, collages, dessins, gravures et installations.

Je vous laisse dƩcouvrir l'interview de l'artiste ci-dessous.

En quelques phrases, comment avez-vous dƩcidƩ de devenir artiste et quelles Ʃtapes ont fait de vous une artiste ?

J’Ć©cris des poĆØmes depuis l’Ć¢ge de 9 ans, j’ai fait 10 ans de guitare classique, 20 ans de danse, 3 ans de thĆ©Ć¢tre et j’ai dessinĆ© toute mon enfance puis suis passĆ© aux pastels et Ć  l'aquarelle pendant mes Ć©tudes supĆ©rieures. J’ai suivi pendant 7 ans plusieurs formations en histoire de l’art, d’abord au lycĆ©e, puis en cours du soir Ć  l’Ecole du Louvre et enfin chez Christie's Education. Ensuite, j’ai travaillĆ© dans l’investissement socialement responsable. Et un jour, suite Ć  une maladie, j’ai rĆ©alisĆ© que je ne pouvais plus attendre d’ĆŖtre qui j'Ć©tais vraiment : une artiste.

J’ai commencĆ© Ć  pratiquer dans des ateliers collectifs auprĆØs de maĆ®tres (gravure, calligraphie, sĆ©rigraphie), puis j'ai rejoint des projets artistiques participatifs et enfin j’ai rĆ©alisĆ© des rĆ©sidences artistiques.

ƀ votre avis, quel est le rĆ“le de l’art dans le monde d’aujourd’hui ?

Le rĆ“le de l’art est multiple, il peut consoler, alerter etc.  Je pense que celui que j’ai envie de lui confĆ©rer est d’ouvrir des portes ; d’insuffler une Ć©nergie positive ; d'inspirer une poĆ©sie ou juste l’envie de s’arrĆŖter pour prendre le temps de contempler la beautĆ© qui nous entoure, une montagne, un grain de sable ;  de faire Ć©merger un nouvel Ć©tat de conscience, permettant la crĆ©ation d’un dĆ©veloppement durable Ć  travers une sociĆ©tĆ© plus juste et un plus grand respect de notre environnement. 

En le disant, j’ai tout Ć  fait conscience que l’objectif est utopiste. Ainsi peut ĆŖtre que le rĆ“le de l'art est aussi de nous refaire prendre conscience que tout est possible et de nous redonner collectivement espoir en l'avenir.

Comment aimez-vous exposer vos œuvres ? Quel dispositif aide Ć  faire rassortir la puissance de votre art dans un contexte expositif ?

Je prĆ©fĆØre un dĆ©cor sobre car cela permet aux œuvres de pouvoir s’exprimer. La possibilitĆ© de pouvoir rĆ©aliser des installations (au sol) ou des accrochages (au plafond) aide Ć  faire ressortir la profondeur de certaines œuvres (au mur). Cependant un dĆ©cor trĆØs prĆ©sent peut devenir au-delĆ  de la contrainte une rĆ©elle source d’inspiration. 

Ce qui est essentiel, c’est surtout le dialogue avec les curateurs, les galeristes ou les directeurs des centres d’art. Notre Ć©coute mutuelle, pour eux la comprĆ©hension de ma dĆ©marche, pour moi celle de leurs publics et la spĆ©cificitĆ© du lieu, nous permettent de coconstruire un projet d’exposition et une scĆ©nographie qui sont adaptĆ©s au contexte historique, Ć©conomique, social et/ou environnemental de l'espace.

La possibilitĆ© de rĆ©aliser des installations participatives est aussi un vrai plus dans le cadre de ma dĆ©marche d’art engagĆ©.

Quel ƩlƩment pensez-vous pourrait aider les artistes contemporains Ơ se dƩdier davantage Ơ leur mƩtier ?

Pouvoir rejoindre davantage de rĆ©sidences rĆ©munĆ©rĆ©es pendant 3 Ć  12 mois, que ce soit au sein de centres d’art, d’Ć©coles, d’entreprises, dans la sphĆØre privĆ©e ou publique, serait un vrai plus. Il en existe trop peu aujourd’hui et les jury sont submergĆ©s de dossiers.

Merci beaucoup Ơ l'artiste pour ses rƩponses.

Examinons ensemble deux œuvres trĆØs rĆ©centes choisies par l’artiste et accompagnĆ©es par deux poĆ©sies Ć©crites par l’artiste mĆŖme.

La premiĆØre s’appelle RƊVE D’AVENIR, voici sa photo :

Description de l’œuvre : « RĆŖves d’avenir » est un bancs-sculptures en pierre naturelle formĆ© par plusieurs nuages, signĆ© par Maud Louvrier Clerc et Ć©ditĆ© par Mobilier Urbain Muzzarelli. L’œuvre est d’un cĆ“tĆ© bicolore : grise et beige-rosĆ©, de l’autre unie beige-rosĆ©. Elle tient en Ć©quilibre comme si le nuage venait de se poser sur le sol. La fabrication de l’œuvre nĆ©cessite une technologie de pointe et un savoir-faire artisanal.

Chaque nuage est composĆ© de 4 carronds qui s’interpĆ©nĆØtrent. Un carrond est le nom donnĆ© par l'artiste Ć  une forme d’Ć©quilibre nĆ©e de la fusion d'un carrĆ© et d'un rond. Le nuage fait rĆ©fĆ©rence au climat et les 4 carronds symbolisent les 4 piliers du dĆ©veloppement durable : Ć©conomie, social, environnement et culture.

Ce mobilier d’art Ć©voque l’importance de prendre en compte le climat pour crĆ©er un dĆ©veloppement durable et de concrĆ©tiser ses RĆŖves d’Avenir. 

MatiĆØre : Pierre Laval du Tarn

Dimension : 1,50 m x 1,20 m x 0,83m

AnnƩe de crƩation : 2021

Lien vers le site de l’artiste : http://maudlouvrierclerc.com/works-655.html.

La poĆ©sie que l’artiste a choisi pour l’accompagner est issue de son recueil « Un Songe au Bord des LĆØvres »:

L’Ascenseur des Passions

La Force des Montagnes

Le Souffle de l’Energie

Et trois respirations

L’une pour enflammer mes yeux

La seconde pour fermer mes poings

Pour qu’Ć  la troisiĆØme je puisse tenir tĆŖte au destin.


La deuxiĆØme œuvre s’appelle LA DISPARITION DU SABLE n° 39.

Description de la sĆ©rie : « La disparition du sable » est une sĆ©rie de dessin-aquarelle de grains de sables observĆ©s ou fantasmĆ©s par l’artiste. Telle l’Ć©rosion qui la produite, des couches pigmentaires s’inscrivent dans un mouvement naturel de va et vient sur le papier laissant leurs empreintes en se retirant. Dans ces œuvres, Maud Louvrier Clerc, nous met face Ć  la notion du rapport au temps qui diffĆ©rencie l’homme de la nature. 

ReprĆ©sentant le sable en vue agrandie depuis un microscope, notre regard fini par se perdre dans la notion des dimensions de l’infiniment petit du grain de sable et de l’infiniment grand des iles qui semblent se dessiner. Dans ce travail de dĆ©construction, notre nouvelle dĆ©finition mĆŖme du sable, nous permet de voir les liens de cause Ć  effet entre sa disparition et la destruction annoncĆ©e des littoraux. La plasticienne s’est inspirĆ©e des nombreux documentaires Ć©voquant comment le sable est devenu en quelques dĆ©cennies une matiĆØre de plus en plus prĆ©cieuse. Donnant mĆŖme naissance Ć  de vĆ©ritables mafias qui en contrĆ“le dorĆ©navant le commerce. Mettant ainsi en pĆ©ril la soliditĆ© des structures bĆ¢ties, puisque le sable de construction est soumis Ć  des normes trĆØs strictes en ce qui concerne sa constitution.

Maud Louvrier Clerc se passionne Ć©galement pour l’esthĆ©tique de sa composition qui peut rĆ©vĆ©ler jusqu'Ć  180 minĆ©raux faits de multitude de formes et de couleurs ainsi que des dĆ©bris calcaires, des squelettes de coquillages et de crustacĆ©s. Ses peintures deviennent ainsi des archives du sable comme un tĆ©moignage avant sa disparition.

MatiĆØre : acrylique, brou de noix, encre de chine et sel de mer

Dimension : 80cm de diamĆØtre

AnnƩe de crƩation : 2021

Lien vers le site de l’artiste : http://maudlouvrierclerc.com/works-646.html.

Et, en Ć©cho, la poĆ©sie issue du mĆŖme recueil « Un Songe au Bord des LĆØvres » :

Ballade en bord de mer

Des dunes, dunes, dunes de sable,

OĆ¹ des herbes, des herbes folles

Dansent au rytme, rythme, rythme

Des vagues, chantent, chantent

Ton nom...


Des coquillages blancs, blancs, blancs

Sur la sable, traversent les plages,

Les plages comme les nuages, nuages

OĆ¹ se dessine, se dessine

Ton visage...


Dans toutes, toutes ses heures, ses heures

Loin de toi, je ne vois plus,

Je ne vois plus que toi, toi

Et ton ombre,

Et ton nom,

Et ton visage,

Dans ses dunes, dunes, dunes de sable

Et de coquillages...


Si vous voulez en savoir plus sur sa derniĆØre exposition "LE GRAND PLONGEON" qui se tient au Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux en France, du 16 septembre 2021 au 21 octobre 2021, je vous laisse suivre ce lien : http://maudlouvrierclerc.com/archives-419.html

You Might Also Like

0 commenti

Fai sapere la tua! Sempre nel rispetto di tutti.