Interview de l'artiste Pierre-Alail Morel
10:08Interview de l’artiste
Pierre-Alain Morel
Ce musĆ©e est Ć©norme et rempli de merveilles. Le dernier Ć©tage de la nouvelle partie du bĆ¢timent, un ancien abattoir, est dĆ©diĆ© Ć l’art contemporain.
Ici, juste avant de redescendre les escaliers pour quitter la salle, j’ai aperƧu un tableau qui m’a fortement marquĆ©e.
Ainsi, je suis revenue sur mes pas pour l’admirer de plus prĆŖt et pour lire le nom de l’auteur.
C’Ć©tait une peinture rĆ©alisĆ©e par Pierre-Alain Morel.
C’Ć©tait une peinture rĆ©alisĆ©e par Pierre-Alain Morel.
Ce qui m’a frappĆ©e de cette Åuvre c’est bien sĆ»r la combinaison des couleurs chaudes et froides, le jeu des reflets et des ombres ; mais c’est surtout la rĆ©flexion qui est derriĆØre cette rĆ©alisation qui a capturĆ© mon attention.
Il y a une toile dans la toile, ceci est surement le dĆ©part d’un voyage imaginaire pour moi.
Toutefois, ce que je ne savais pas encore, c’est que ce tableau Ć©tait pour moi le canal pour connaitre l’artiste et rĆ©aliser une interview pour mon blog.
L’artiste
Pierre-Alain Morel est né à Fribourg en 1966.
En 1991, Ć l’Ć¢ge de 25 ans, un atelier-logement lui a Ć©tĆ© octroyĆ© par la CitĆ© Internationale des Arts de Paris pour une annĆ©e. Ć ce moment, l’art devient son mĆ©tier.
D’annĆ©e en annĆ©e, sa technique de peinture et sculpture se dĆ©veloppe, en se perfectionnant.
(c) Pierre-Alain Morel |
Si au dĆ©but de sa carriĆØre, le trait du pinceau de Morel Ć©tait furieux et dessinait plein d’angles et de zig-zag sur la toile, on observe, dans la maturitĆ© de l’artiste, surtout beaucoup de courbes. Le trait s’est adouci et la palette des couleurs s’est fortement Ć©largie.
Le collage est une thĆ©matique chĆØre Ć l’artiste, qui aime travailler sur des images existantes et superposer sa signature, son interprĆ©tation, avec un trait de pinceau abstrait et doux.
(c) Pierre-Alain Morel 2008 |
Au cours de l’annĆ©e Ć©coulĆ©e, la peinture figurative est venue accompagner la peinture abstraite dans la mĆŖme toile. Ainsi, l’Åuvre est plus complexe et riche.
Pierre-Alain Morel se trouve Ć Paris depuis septembre 2020, pour une annĆ©e, aprĆØs avoir obtenu la Bourse Jean Tinguely et l’attribution par le canton de Fribourg d’un atelier-logement Ć la CitĆ© Internationale des Arts de Paris.
Ainsi, j’ai eu l’occasion de l’interviewer par Skype.
L’artiste m’a rĆ©vĆ©lĆ© que pendant le temps qu’il a Ć sa disposition pour travailler, il s’ennuie jamais et profite d’en avoir assez pour rĆ©aliser ses Åuvres en grande libertĆ©.
Ć son retour en Suisse, en automne 2021, une exposition est dĆ©jĆ prĆ©vue : « Retour de Paris » au MusĆ©e de Morat.
Il y a beaucoup de moments trĆØs intĆ©ressants dans la carriĆØre de Pierre-Alain Morel et l’artiste s’est rĆ©vĆ©lĆ© trĆØs disponible Ć en discuter.
Notamment, pendant notre conversation, il a reparcouru les Ć©tapes qui ont conduit Ć la naissance de l’Institut CrĆ©ole en Suisse fondĆ© avec l’artiste Wojtek Klakla.
Cet institut est le fruit d’une collaboration entre les deux artistes qui se nourrissent avec leur sensibilitĆ© rĆ©ciproque.
(c) Institut CrƩole en Suisse |
La figure qui les a inspirĆ© est l’Ć©crivain Ćdouard Glissant qui Ć©tait crĆ©ole. Dans ses publications, il dĆ©fendait la multiplicitĆ© des points de vue. Ainsi, il parlait de « crĆ©olisation des cultures ». Et nos artistes ont dĆ©cidĆ© d’amener un peu de crĆ©olisation en Suisse.
Une grande expƩrience que les deux artistes ont partagƩ, est un sƩjour de 40 jours en Chine en 2019.
Pierre-Alain Morel m’a expliquĆ© que tout a commencĆ© par un voyage Ć PĆ©kin. Ils Ć©taient invitĆ©s par l’Ambassade Suisse en Chine. Ici, ils ont eu l’occasion de visiter un immense quartier artistique. L’hasard a voulu qu’ils rencontrent Liu Ruowang (artiste chinois cĆ©lĆØbre pour ses installations artistiques Ć grande Ć©chelle, dont j’ai pu en voir une cet Ć©tĆ© Ć Florence).
AprĆØs avoir vu le livre prĆ©sentant les Åuvres de Morel et Klakla, Ruowang les invite Ć travailler pendant 40 jours dans son atelier.
Les Åuvres que les deux artistes ont rĆ©alisĆ© dans le Yukou art district Ć Shaanxi en Chine, ont fait l’objet de l’exposition : « Retour de Chine », au MusĆ©e d’art et d’histoire de Fribourg en 2020.
Je laisse la parole Ć l’artiste pour rĆ©pondre personnellement Ć trois questions.
Quel rĆ“le a le public dans vos Åuvres d’art ?
Le public, qui vient visiter une exposition, prend acte de nos travaux et les fait exister ! C’est un Ć©cho Ć ce que l’on produit, souvent, d’une faƧon solitaire (pour les plasticiens). IL est donc indispensable.
Chacun Ć notre maniĆØre, nous sommes acteur et aussi spectateur, lecteur, auditeur, interlocuteur. La finalitĆ© de tout est certainement l’Ć©change et la rencontre.
Pensez-vous que, dans le monde actuel, l'art joue un role dans la sociƩtƩ?
L’art est essentiel, il correspond aussi Ć une expression possible de cette partie spirituelle (au sens laĆÆc) de l’homme. Tout comme la philosophie par exemple, les domaines artistiques sont des lieux d’expressions qui peuvent aider Ć mieux vivre ou mĆŖme Ć vivre passionnĆ©ment !
L’Ć©ducation (artistique) peut contribuer Ć un accĆØs plus privilĆ©giĆ© Ć l’art et Ć l’image en apportant des moyens supplĆ©mentaires dans la lecture et la production d’images.
Les expressions artistiques ont leurs langages, comme tous langages, il y a des rĆØgles, un vocabulaire.
Ces Ć©lĆ©ments mieux compris, participent Ć l’apprĆ©hension d’une Åuvre en apportant un accĆØs plus vaste, plus riche, plus subtil, voire mĆŖme, une comprĆ©hension diffĆ©rente Ć une production artistique !
Ć quoi vous ĆŖtes en train de travailler en ce moment ?
Dans la peinture, je cherche une libertĆ© que je n’arrive pas trouver ailleurs. Quelque chose de sans limite dans la tĆŖte et dans le corps. Ćtre lĆ©ger, prĆ©sent, et complĆØtement investi.
Dans la toile, je vise un moment de folie, quelque chose qui m’Ć©chappe. Une association de formes, de couleurs qui provoque en moi une forme de dynamique visuelle intĆ©rieure.
Une sorte d’inquiĆ©tude rĆ©jouissante.
Dans ma dĆ©marche abstraite, il n’y a pas de formules, ni de voies tracĆ©es, tout est Ć inventer Ć chaque instant. Une forme, une trace, une couleur sont des invitations Ć une rĆ©action picturale, un contraste Ć Ć©tablir.
Le seul critĆØre est mon jugement, une exigence personnelle.
Au fil des ans, un langage personnel s’est mis en place, comme une Ć©criture calligraphique.
Le texte n’est cependant jamais Ć©crit.
Souvent, je me demande par quelle magie j’ai encore envie de peindre.
Cet Ć©tat d’ĆŖtre en peinture, comme en alerte, en rĆ©activitĆ© permanente, est aussi assez Ć©puisant mais me donne un sentiment de vitalitĆ© intense.
Une similitude que je sens de plus en plus avec ma manière de vivre ma vie. Cette perpétuelle réactivité à ce que je vis construit ce que je deviens.
Une somme de choix qui m’emporte, mĆŖme si je ne sais pas où.
Mes approches de la figuration, en peinture comme en sculpture me donnent un sentiment de rĆ©pit par rapport Ć l’abstraction. Un sujet donnĆ© est une contrainte qui oriente passablement, tout reste cependant aussi Ć faire.
Le sujet conditionne, invite, impose ses critères; au niveau de la réalisation, mais également à celui de la lecture.
Même dans les travaux où la facture, la manière de peindre est extrêmement personnelle, ce qui est représenté est souvent très dominant.
J’aime ĆŖtre devant un monde sans nom, comme un langage en soi.
Avec mon pinceau, je peux Ć©crire le mot vigueur, je prĆ©fĆØre l’utiliser pour tracer une ligne vigoureuse ; « ceci ne sera pas forcĆ©ment la vigueur ».
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